Accueil > Lire > Engagé … au service de la transmission de la foi, en témoin vivant de la foi

Lire

Engagé … au service de la transmission de la foi, en témoin vivant de la foi

Publié le 02/10/2013

Voilà sans doute une définition du catéchète qui pourrait résumer les travaux des Journées Mondiales des Catéchistes qui se sont tenues à Rome auprès du pape François du 26 au 29 septembre.

A l’invitation du Saint Père et du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, 1 500 responsables et spécialistes de la catéchèse venus du monde entier ont convergé vers Rome pour un congrès de quatre jours. Cinq membres de l’IIFAC et vingt-cinq délégués diocésains représentaient le Nord - Pas de Calais. Parallèlement, 20 000 catéchistes pèlerins suivaient des catéchèses par pôles linguistiques animées par les trente évêques présents, et découvraient l’histoire et les richesses artistiques de la Ville éternelle.

Exposer le contenu de la foi dans toute sa profondeur, lire et méditer l’Écriture, se référer à la pédagogie de Dieu à travers l’histoire, de l’Ancien au Nouveau Testament, redécouvrir l’Histoire de l’Église et sa Tradition vivante, intégrer la vie sacramentelle et liturgique à la démarche catéchétique, telles furent les principales contributions de plusieurs spécialistes en théologie et pédagogie catéchétiques, encourageant à utiliser les outils communs (Bible, Catéchisme de l’Église catholique, Directoire Général pour la Catéchèse) tout en usant des moyens modernes les plus adéquats pour toucher tous ceux qui aspirent à connaitre Dieu. Enfants, jeunes ou adultes, première annonce, catéchumènes ou « vieux chrétiens » tout homme, toute femme est concerné et doit faire l’objet de l’attention catéchétique.

Les soirées offraient des présentations artistiques dans différentes églises romaines, notamment une mise en perspective des trois tableaux du Caravage installés à St Louis des Français.

Le pape François, au cours de sa visite aux congressistes, a insisté sur la nécessité non pas de « faire la catéchèse », de rechercher moyens ou méthodes, mais de vivre sa foi comme témoin en vérité pour faire connaître Jésus-Christ, image et envoyé du Père, sauveur du monde. « Vous êtes des passeurs, des sentinelles ! » a-t-il lancé. « Aider les enfants les jeunes, les adultes à connaitre et à aimer toujours le Seigneur est une des plus belles aventures éducatives, on construit l’Église !»

Dimanche 29, la messe présidée par le Saint Père concluait ces quatre jours denses et précieux, où pèlerins et congressistes furent rejoints par plus de 130 000 catéchistes venus de toute l’Italie, de Suisse, d’Autriche et du sud de la France. D’autres rencontres similaires devraient suivre dans les prochaines années, toujours dans le but de soutenir la démarche de transmission de la foi.

Claire de la Bretesche

pour l’équipe de l’IIFAC

Pour suivre les actes du congrès et les homélies de ces journées : www.catechese.catholique.fr

 

Texte à télécharger

 


Aucun tag pour cet article
0 commentaires sur Engagé … au service de la transmission de la foi, en témoin vivant de la foi

Laisser un commentaire


Les commentaires sont désactivés pour cet article
Vidéo Cathocité