Accueil > Lire > Autorité parentale

Lire

Autorité parentale

Publié le 07/03/2011

.../

Avec les membres du séminaire de recherche que j’anime, nous avions pensé qu’il était nécessaire et urgent de continuer une réflexion en profondeur sur certaines questions très actuelles : l’évolution des structures familiales en Occident, la prise en compte des phénomènes de recomposition, l’émergence de nouveaux droits. Le contexte social change et nous cherchons à comprendre à quelles conditions l’exercice de la fonction de « parent » est possible dans notre société.

Nous constatons actuellement un malaise dans l’exercice de la fonction parentale. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls : tous observent ces phénomènes. Plus précisément, on constate que bon nombre de parents – et donc d’enfants – souffrent : ils se sentent en perte de légitimité. Leur autorité et leur rôlene vont plus de soi. La répartition des rôles parentaux se brouille. Simultanément, nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentent des troubles variés du comportement : violence, addictions, troubles psychologiques. Nos collègues psychologues ou psychanalystes nous ont alertés depuis longtemps sur ces pathologies.

Nous avons donc voulu associer la qualité d’une réflexion universitaire et l’ouverture aux questions que les gens se posent. Les spécialistes ont apporté les éclairages propres à leurs disciplines respectives. Pour cela, nous avons donné la parole à Sophie Bazin de Jessey, historienne de la famille et des institutions éducatives ; à Bruno Mattéi, philosophe de l’éducation ; à Françoise Dekeuwer-Défossez, juriste civiliste ; à Jacques Arènes, psychanalyste ; à Richard Delecroix, responsable de pastorale. Pour ma part, j’ai apporté une réflexion proprement théologique et éthique. Ces différentes disciplines apportent des éclairages complémentaires sur la réalité parentale et familiale à laquelle les auditeurs présents sont intéressés.

L’auditoire a été invité à participer aux échanges. Nous avons organisé les interventions sous forme de « duos », associant à chaque fois deux spécialistes de disciplines différentes autour d’une question commune. Chaque exposé a été suivi d’un large débat. De plus, Catherine Ternynck, psychanalyste, membre du Département d’éthique, a ressaisi les principaux axes de nos échanges et animé la table-ronde finale. Elle nous livre ici ses conclusions.

En tous cas, être parent ou enfant semble devenu la source de multiples désarrois. Le phénomène ne date peut-être pas d’aujourd’hui, comme le montre l’enquête historique. Nous cherchons à comprendre ce qui se passe, et aussi ce qui se prépare pour notre société. Notre colloque veut apporter notre contribution à un très vaste débat. La parution des actes de ce colloque a été rendue possible grâce au soutien des Mélanges de Science Religieuse. Je salue avec gratitude cette parution qui pourra, je l’espère, alimenter d’autres réflexions et débats.

 

Dominique Foyer

Centre « Éthique de la Famille et du Sujet Contemporain »

 

Contact : 03 20 13 40 89 ou martine.golon@icl-lille.fr

 

 


Tags: éthique   famille  
0 commentaires sur Autorité parentale

Laisser un commentaire


Les commentaires sont désactivés pour cet article
Vidéo Cathocité