Accueil > Lire > « À qui me comparerez-vous ? » (Is 40,25)

Lire

« À qui me comparerez-vous ? » (Is 40,25)

Publié le 11/01/2011

Par Stéphanie Anthonioz est docteur en histoire et civilisation de l'Antiquité et en philologie et histoire du Proche-Orient ancien, élève titulaire de l'École biblique. Elle est actuellement maître de conférences en Ancien Testament à la faculté de théologie de Lille.

Le Deutéro-Isaïe (Is 40-55) présente une collection d'oracles qui ridiculisent le culte des idoles et la représentation humaine des divinités anciennes. Cette polémique contre l'idolâtrie est ici étudiée à la lumière d'un document qui lui est contemporain, le Cylindre de Cyrus, déclaration officielle du grand roi alors même qu'il incorpore la Babylonie à l'empire perse et restaure le culte officiel de Marduk.

L'auteur explore cette époque, l'importance des statues et des rites ; elle expose la crise des cultes idolâtriques sous le règne de Nabonide, le dernier roi babylonien, et la réponse qu'y apporte Cyrus, allié au clergé de Marduk. Elle peut ainsi dégager l'originalité du message du Deutéro-Isaïe et la critique subtile qu'il élabore à l'égard même de son modèle.

Le Deutéro-Isaïe se met au service d'un yahwisme royal, exclusif et universel et de son prophétisme. Et alors qu'il stigmatise les images divines, il ouvre la voie au mystère de l'Incarnation en redéfinissant la seule image de Dieu possible.

Le grand intérêt de ce livre réside dans la démarche de l'auteur qui étudie comment l'Ancien Testament fait usage de sources, de thèmes, de motifs littéraires et de théologies étrangères : comment le judaïsme naissant a formé son identité en relation et en opposition à ces sources.

Le glossaire sera de grande utilité pour voyager dans les littératures du Proche-Orient ancien.

Dimensions : 215 x 135 x 10  - Poids : 185 grammes
ISBN : 978-2-204-09361-3 - SODIS : 8290164 - EAN : 9782204093613

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=9066


Tags: religion   proche-orient  
0 commentaires sur « À qui me comparerez-vous ? » (Is 40,25)

Laisser un commentaire


Les commentaires sont désactivés pour cet article
Vidéo Cathocité