Accueil > Découvrir et comprendre > Philosophie et théologie

Découvrir et comprendre

Philosophie et théologie

Publié le 02/12/2010

La philosophie est une démarche strictement rationnelle, elle ne fait pas appel à une révélation qui supposerait une foi religieuse. La théologie, elle, est une réflexion qui suppose cette foi et part donc du donné d’une telle révélation.

Cela est clair et simple à comprendre. Mais la réalité est plus complexe…

La théologie a été inventée en Grèce ancienne, au pays des philosophes, qui voulaient réfléchir rationnellement sur le divin (Platon, La république, § 379). Quoi de plus rationnel que le mot « révélation » qui fait croire à un dévoilement de la vérité (c’est ce que veut dire le mot grec « aletheia » que nous traduisons ainsi) alors que les mythes la déformaient ?

Aux premiers siècles du christianisme, les auteurs chrétiens considéraient la théologie comme païenne et se nommaient eux-mêmes des philosophes. C’est de la pratique des écoles philosophiques que viennent nos mots « doctrine » et « dogme » que nous aurions tendance à attribuer à la foi religieuse mais que le christianisme n’a pas trouvés dans la Bible…

Au Moyen-âge la difficulté de rendre parfaitement compatibles les textes d’Aristote et ceux de la Bible dans le cadre de la formation des clercs de l'Église a conduit celle-ci à distinguer une philosophie purement rationnelle et une théologie inspirée de la Bible. Dans ce contexte la philosophie était une propédeutique, une préparation à la théologie.

Mais dans la société moderne, peut-il encore en être ainsi ? Quand l’État moderne garantit la liberté de conscience et de recherche, la philosophie ne couvre-t-elle pas tout le champ des questionnements et des réponses ? Mais en même temps peut-elle encore exclure de ce champ la « théologie » parce qu’elle ne serait pas « libre » ? Comment met-elle donc en œuvre la liberté de conscience ?

 

        Jean-Luc Blaquart (extrait du site : https://sites.google.com/site/jeanlucblaquart/ )

Site de l’Institut de Philosophie et Sciences des Religions de Lille : http://theologie.icl-lille.fr/enseignement/enseignement-philosophie-sciences-religions.asp

 

 


Tags: religion  
0 commentaires sur Philosophie et théologie

Laisser un commentaire

Nom*

Email* (ne sera pas publié) :

Site web (facultatif) :

Votre commentaire:

* mentions obligatoires
Vidéo Cathocité