Accueil > Actualités > Le christianisme est-il culturel ?

Actualités

Le christianisme est-il culturel ?

Publié le 02/12/2010

Autrefois, en France tout le monde était chrétien, au moins officiellement… aujourd'hui, le fait de se dire chrétien est un choix personnel. Pourtant nous sommes bien conscients que si nous étions nés dans une autre région du monde la question ne se poserait pas pour nous de la même façon. Les religions sont-elles donc dépendantes de la culture, et quelle est alors la part de la liberté de chacun dans ce domaine ?

Pour réfléchir à ces questions, je propose dans le numéro à paraître de la revue « Mélanges de Sciences Religieuses » (octobre-décembre 2010) une étude intitulée : « Le christianisme est-il culturel ? »

On y est conduit à examiner les différentes conceptions de ce qu’on entend par le mot « culture », et à comprendre ainsi ce qui fonde notre existence et lui donne sens. Une façon de découvrir l’enjeu de ce qu’on appelle une « religion » comme le christianisme, et de la regarder autrement que par le « petit bout de la lorgnette ».

 

Jean-Luc Blaquart

Pour d’autres documents et publications sur le sujet on pourra consulter mon site Internet https://sites.google.com/site/jeanlucblaquart/)


Tags: religion  
0 commentaires sur Le christianisme est-il culturel ?

Laisser un commentaire

Nom*

Email* (ne sera pas publié) :

Site web (facultatif) :

Votre commentaire:

* mentions obligatoires
Vidéo Cathocité