Accueil > Actualités > Challenge Handicap de l'ISEN 2014

Actualités

Challenge Handicap de l'ISEN 2014

Publié le 28/05/2014

Objet : Discours Dorine, marraine du Challenge Handicap de l'ISEN 2014

 

 

Bonjour à Tous,

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de votre invitation qui est un grand honneur pour moi. Je suis naturellement émue d’être là aujourd’hui dans ce prestigieux établissement. J’ai l’impression d’être accueillie au sein d’une grande famille…et d’ailleurs le titre de marraine que vous m’attribuez renforce cette impression de famille.

Donc merci au Comité d’Organisation du Challenge Handicap, merci à Mikael Morelle qui m'a fait cette proposition, et à vous tous ici présents de m’accueillir chez vous.

Dans une famille souvent les personnes se ressemblent, et parfois même sont liées par des valeurs communes. Vous tous, ingénieurs ou futurs ingénieurs avez en commun d’être animés par une passion commune qui est la science. Vous êtes des scientifiques, de la grande famille des scientifiques si prestigieuse dans l’histoire de l’humanité…

Cependant, malgré ce prestige qui vous entoure, la science fait peur aux yeux du grand public. C’est un point commun avec le handicap. On regarde souvent les handicapés avec un mélange de respect mais aussi de crainte…Vous aussi vous inspirez beaucoup de respect par votre savoir scientifique et votre maîtrise technique mais vous aussi vous inspirez de la crainte face à l’utilisation qui peut être faite de ce savoir.

Finalement, scientifiques ou handicapés nos vies se ressemblent, nous sommes de la même famille, beaucoup d’efforts pour surmonter les difficultés, de travail pour atteindre nos objectifs.

Cependant, nous ne devons pas être réduits à ce que les autres voient en nous. Nous ne devons pas nous soumettre à cette fatalité…

Face à vous je suis assise dans un fauteuil, et cela fait de moi ce qu’on appelle couramment une handicapée, mais je suis avant tout une mère de famille épanouie et une pilote d’avion expérimentée; une pilote qui effectue des présentations en vol au Bourget avec toute la pression que cela représente ; une pilote qui s’entraîne à la voltige aérienne; une pilote accomplie et heureuse…

Aussi, vous tous ici présents, n’êtes pas que des scientifiques comme beaucoup vous voient…vous êtes aussi des hommes et des femmes qui allez dessiner le monde de demain. Vous avez entre vos mains cette capacité à dessiner le quotidien de milliers de personnes, et peut être celui de vos enfants.

 

Vous êtes des scientifiques, vous avez travaillé dur pour le devenir mais vous êtes aussi à votre manière porteurs de rêves…pour vous même et pour les autres.

Alors voilà encore un point commun que nous avons vous et moi…sans le rêve, sans l’imagination, ma vie n’aurait pas été ce qu’elle est aujourd’hui… la différence c’est que les rêves que j’ai portés ont changé ma propre vie tandis que les rêves que vous portez en tant qu’ingénieurs peuvent changer la vie de milliers de personnes.

Les avancés technologiques ne sont pas que des prouesses techniques, ce sont aussi des vies qui sont profondément changées, et améliorées si on parle du handicap.


Lorsque j’ai eu mon accident, un accident d’avion alors que je suis passionnée d’aviation, j’ai eu le sentiment que ce serait très difficile de rebondir.

 

Mais j'ai eu de la chance car même en ayant perdu l'usage de mes jambes,  j’ai pu passer mon brevet de pilote sur un avion équipé de commandes manuelles et suis devenue la première femme pilote paraplégique en France.

La technologie m’a permis de renouer avec ma passion, de voyager librement, entièrement et cela grâce à des personnes comme vous, ingénieurs ou scientifiques.

Alors « soyez fiers !», soyez fiers d’appartenir à cette prestigieuse famille de futurs ingénieurs, fiers de participer à ces avancées humaines autant que scientifiques. 


Et surtout, n’effacez pas la part de rêve en vous… c’est cette part de rêve qui vous permettra de vous dépasser et fera de vous des scientifiques accomplis… peut être même des «poètes-scientifiques » comme a pu l’être Léonard de Vinci en son temps.


Vous tous allez sans doute dessiner le monde dans lequel évolueront demain nos enfants et nos petits enfants…Alors continuez à rêver, continuez à être au fond de vous des poètes et vous deviendrez sûrement des ingénieurs dans le sens le plus noble du terme…

Je vous remercie

 

D o r i n e B O U R N E T O N
cid:3474284614_1171129
1, rue Gaston Boissier – 3èmeétage
75015 Paris
http://www.sequences-cles.fr

 

Les lauréats du 6ème Challenge Handicap et Technologies sont : LIAVH, Bâtim'Handicap, AAC telepresence, HTFD, Contrôle de l'environnement

 

 

 

  Stands à la chapelle

 

   

Atelier LSF                                                  Théâtre "Des graines dans ma tête"      Stand - innovation

 

   

Nao, stand innovation                                 Stand innovation                                      Remise des prix

 

 

 

 

 

 



Tags: handicap  
0 commentaires sur Challenge Handicap de l'ISEN 2014

Laisser un commentaire


Les commentaires sont désactivés pour cet article
Vidéo Cathocité